top of page

Le dessin d’observation

Nous avons vu dans l’article lecture de paysage qu’il existait une différence entre «regarder» et «voir». Si vous n’aviez pas encore vue l’article vous pouvez aller y jeter un coup d’oeil :

Nous allons aujourd’hui passer au niveau supérieur: on va bien regarder, puis on va dessiner! Et on peut même le faire à plusieurs.

Nous vous proposons de faire un dessin d’observation, et pour ça pas besoin d’être bon en dessin, être un bon observateur vous suffira amplement.


Pour commencer il vous faut trouver quelque chose à dessiner. Prenez par exemple une feuille, une fleur, ou même un légume fera très bien l’affaire. Nous on a décidé de prendre un oignon!

Si vous êtes plusieurs, chacun prend son sujet, de notre côté nous sommes deux, donc nous avons pris 2 oignons. Attention, il est important que chacun prenne un modèle appartenant à la même famille et si possible qui se ressemble.

On s’installe ensuite à table, on pose son sujet devant soi, puis on l’observe attentivement, sans le toucher ni le bouger.

Prenez tout le temps qu’il vous faut.

Vient maintenant le moment de prendre sa feuille et son crayon!


On dessine donc ce que l’on voit. Le but étant de reproduire le plus fidèlement possible son sujet, il ne s’agit pas d’interpréter, de déformer ou de modifier la réalité. Vous verrez que même si vous ne savez pas dessiner vous vous en sortirez très bien, et cela grâce au fait d’avoir observé attentivement votre sujet.


Vous pouvez même procéder en deux étapes.


1 - Vous prenez votre sujet et le dessiner immédiatement, sans passer par la case observation.


2- Vous prenez une nouvelle feuille et cette fois vous observez avant de dessiner.


Comparez ensuite vos résultats. Vous constaterez que l’observation a rendu votre dessin bien plus ressemblant.

Si vous avez fait cela à plusieurs, vous pouvez maintenant replacer vos sujets ensemble, voir en rajouter des nouveaux. Ici nous avons mis nos 2 oignons avec 3 autres, nous sommes donc passer de 2 oignons à 5.


Et maintenant chacun doit retrouver son sujet de base!


Vous verrez que vous retrouverez facilement votre sujet, même si celui-ci était quasiment identique aux autres!

Pour clore cet article nous vous proposons un extrait du livre Observer pour comprendre, publié chez Hachette, et écrit par Jack Guichard, ancien directeur du Palais de la Découverte à Paris.


" Pour bien observer, il faut se poser des questions. Si vous cherchez à comprendre ce que vous observez, vous repérerez alors des détails intéressants qui vous avaient échappés au premier regard. Cette recherche est facilitée, par exemple, si vous recherchez les points communs et les différences entre deux fleurs d’espèces différentes, en comparant les stades de développement d’une plante, en observant le comportement d’un animal, etc…"


C’est maintenant à vous de jouer, ou plutôt de dessiner, et n’hésitez pas à partager avec nous vos dessins en commentaire!

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page