top of page
Photo du rédacteurLa team Nature Cct

Lecture de paysages


Aujourd’hui nous vous proposons une activité qui, à défaut de pouvoir vous faire sortir, va vous permettre de voir par votre fenêtre. Car je suis sûr que, comme moi, vous avez déjà vue ce qui s’est passé au travers de votre fenêtre un certain nombre de fois depuis ce matin, mais sans réellement regarder. On voit, mais sans regarder.


Bon, avant que vous ne quittiez cette page en vous demandant, de un, si le confinement ne commençait pas à rendre un peu dingue l’équipe Grandeur Nature, ou, de deux, quel peut bien être le rapport entre « confinement nature » et « voir sans regarder », je m’explique.


Dans « voir » il y a une notion de passivité. On voit en permanence, nous avons toujours des images qui arrivent vers nos yeux. Enfin presque, je vous entends d’ici penser que quand on a les yeux fermés on ne voit rien. Donc, effectivement, on voit en permanence, sauf quand on a les yeux fermés. Mais par contre on ne regarde pas en permanence.


Prenons un exemple.


" Votre amie, Lucie, arrive avec une toute nouvelle coiffure, mais vous ne la remarquez pas.

Vous l’avez pourtant vue, Lucie, mais vous ne l’avez pas vraiment regardée. Regarder signifie porter toute son attention sur ce que l’on voit. Cela pourrait presque s’apparenter à «observer».


Vous avez vu Lucie mais vous n’avez pas vraiment porté votre attention sur elle, car si vous l’aviez vraiment regardée, vous auriez tout de suite remarqué sa toute nouvelle et magnifique coiffure! "


Je suis sûr que maintenant ça y est, vous avez bien compris la différence et que vous commencez à comprendre ou je veux en venir. Aujourd’hui c’est donc « lecture de paysage ».


Mais pourquoi faire une lecture de paysage? Pourquoi regarder par sa fenêtre?

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, c’est le seul contact permanent qui nous reste avec l’extérieur. Et à notre fenêtre il y a plein de chose à découvrir, bien plus que l’on ne pourrait croire.


La lecture de paysage peut se faire n’importe où, dans n’importe quel espace extérieur, mais aujourd’hui on va rester à notre fenêtre. Et oui, vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a pour l’instant pas de case « lecture de paysage » sur l’autorisation dérogatoire de sortie. Et peut importe le lieu ou vous vivez, vous parviendrez forcement à y trouver un brin de nature!

Alors c’est parti, on s’installe devant sa fenêtre et on observe.


Commencez par énumérer tout ce que vous voyez. Le nombre de bâtiments, leurs fonctions.

Voyez-vous des réseaux? Ce sont les routes, les chemins de fer. Que voyez-vous d’autre comme éléments crées par l’homme? Des poteaux électriques, un pont, des éoliennes?


Cherchez maintenant les éléments naturels de votre paysage.

Voyez-vous du relief? De l’eau? Si oui sous quelle forme, une rivière, un étang, ou encore le fossé?


Voyez-vous des arbres? Sont-ils isolés, est-ce plutôt un bosquet, ou une forêt?

Quel est cette grande étendue de verdure? Une prairie, une jachère, un pré? Voyez-vous de la culture? Maraîchère ou céréalière? Comment sont ces champs?


Connaissez-vous le nom des plantes, arbres ou arbustes que vous voyez?



Observez bien toute cette nature est demandez-vous quelle est sa place. Est-elle «libre» ou bien maîtrisée par l’homme. Les arbres sont-ils taillés ou poussent-ils comme bon leur semble? Ce petit coin de forêt, est-il entretenu? Voyez-vous ces fameuses mauvaises herbes quelque part? Quelques brindilles ou au contraire de grandes étendues «en friche» où la nature retrouve ses droits? Si vous avez de la chance d’avoir un petit coin comme cela près de votre fenêtre alors soyez y bien attentif, vous y verrez un grand nombre d’animaux, des pollinisateurs aux oiseaux, en passant par quelques petits rongeurs au hérisson, et peut être même quelques lapins!


Prenez bien le temps de regarder et de comprendre ce paysage. Je suis sûr que vous y découvrirez alors des éléments auxquels vous n’aviez jusque là pas prêté attention.


Et essayez chaque jour de regarder à votre fenêtre. A des heures différentes et au fil des saisons. Vous y verrez toujours quelque chose de nouveau. Que ce soit des plantes qui poussent ou fleurissent, des animaux qui circulent ou simplement la lumière qui change.


A vous de jouer !

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page