
A la découverte d'un Pays :
Le Talmondais
Les paysages Talmondais révèlent des atouts exceptionnels mais d’une réelle fragilité. Totalement intégrés au Grand Ensemble Naturel du Veillon-Payré, ils sont considérés, par les instances environnementales, comme les plus beaux sites de Vendée. Apprendre à découvrir les subtilités et les beautés de ces milieux, comprendre leur fonctionnement tout en se familiarisant avec les activités humaines qui leur sont étroitement liées sont des actions intégrées aux animations estivales.
Ainsi, tout au long de l’été, ces dernières sont organisées, du mardi 01 juillet au jeudi 18 septembre 2025, par le Centre socioculturel Ruche d'Idées et Grandeur Nature à destination de tous, sans réservation préalable. Un programme spécial, avant 15 juillet et après le 29 août 2025, est proposé. Ainsi, seules les visites des mardis et jeudis sont maintenues.
(pas de visites le 15 août 2025)
Télécharger le dépliant 2025 :

Thèmes de l'été 2025

Les marais salants de la Guittière
Les Marais salés de la Guittière, zone classée, se présentent comme le noyau central d'un complexe hydraulique constitué de marais à poissons, des marais salants, de bras de mer. Ils sont également au centre du patrimoine historique et traditionnel du village de la Guittière. Si l'homme a façonné ces marais pour récolter poissons et sel, il a fait naître, en l'abandonnant progressivement, d'autres espaces. Dans les marais de la Guittière se côtoient aujourd'hui, marais salants, marais à poissons et salines abandonnées.
Ce constat d’évolution a eu, cependant, pour effet de renforcer un sentiment de conservation de la saliculture et de ce patrimoine en général chez les habitants notamment de la Guittière. En effet, à partir de 1976, un nouvel essor pour la saliculture se profile puisqu’on assiste alors à la transmission de la culture salicole. Aujourd’hui 3 sauniers défendent cette tradition du sel, en respectant les techniques et le circuit hydraulique institués par les moines bénédictins, il y a plus de 1 000 ans. Ainsi, armés de copia, raballe, survalet,…, les sauniers produisent encore un sel d’une blancheur unique qui fit, jadis, la renommée de la Guittière.

Les parcs ostreicoles de la Guittière
L’activité ostréicole trouve, dans l’Estuaire du Payré, un milieu propice à l'élevage des huîtres puisque le port de la Guittière est abrité du vent et des embruns par la présence de la dune et des forêts littorales. De plus, cette zone de 28 ha bénéficie directement de la qualité des eaux et de sa richesse en phytoplancton.
Depuis les années 73-74, les ostréiculteurs élèvent l'huître Japonaise. La zone ostréicole de la Guittière conserve, aujourd'hui encore, son caractère familial et artisanal. Après de nombreuses étapes (Travail des poches, détroquage, affinage, dégorgeage,…), les ostréiculteurs s’arment de patience pour élever une huître d’une qualité reconnue.
Au cours de l’animation, il est possible de comprendre les différentes étapes de l’élevage de ce bivalve et de découvrir la biologie de ce dernier (cœur, manteau, la reproduction,…). A la fin de la visite, ceux qui le désirent pourront se rendre chez les ostréiculteurs pour déguster quelques huitres.
Horaires et tarifs


Autres thèmes sur réservation

La Salorge du village de la Guittière
