top of page

Découvertes des parcs ostréicoles de la Guittière

Avec dégustation

    Au cœur de l’Estuaire du Payré, la zone ostréicole de la Guittière se déploie en subissant l’action des marées. L’huître de la Guittière, de par sa couleur et la douceur de son goût, a fait la renommée de la zone. En effet, le chenal regorge de phytoplanctons spécifiques liés au caractère saumâtre du site lui conférant ainsi toutes ses particularités.

Durée :

1h30 d'animation

 

Déroulement de l'animation :  

Après une lecture de paysage pour expliquer les différents milieux naturels observables il sera temps d’appréhender l’histoire et la biologie de l’huître japonaise pour, ensuite, s’ouvrir sur le travail de l’ostréiculteur, du collectage des naissains à la commercialisation de l’animal. 

 

Cette découverte peut se terminer par une dégustation de 6 huîtres, le tout accompagné de vin de Pays, de citron et de beurre. Cet instant convivial se déroule directement chez l'ostréiculteur.

Au cours de l'animation seront abordés les thèmes suivants :​

- Lecture du paysage et particularité et fonctionnement de la zone ostréicole

- L'histoire de la zone, la biologie de l’huître japonaise, plus communément appelée huître creuse, et de ses prédateurs

- Les étapes du travail de l'ostréiculteur (collectage, détroquage, élevage, lavage, calibrage, affinage et commercialisation)

- Avenir et évolution de l’ostréiculture 

- Possibilité de dégustation chez l'ostréiculeur…
 

 

bottom of page