Aujourd’hui un article très important! Vous l’avez lu dans un article précédent, nous ne comptons pas réinventer l’eau chaude au CCT, et nous voulons aussi absolument rendre à César, ce qui est à César.
Alors aujourd’hui, un point sur nos sources bibliographiques, et sur comment sont écrits ces articles. Enlevez vos chaussures, cet article se lit tranquillement assis dans votre fauteuil préféré, en sirotant une tisane maison ou un sirop de fleur.
Le centre socio-culturel du Talmondais, vous le savez a une antenne nature et biodiversité : l’équipe Grandeur Nature. Cette équipe se mobilise tout au long de l’année pour proposer des animations sur les thématiques de l’environnement à un public assez diversifié (des enfants aux adultes, des classes de découvertes aux voyages organisés…) et a pour cela développé un panel de connaissances assez large pour répondre aux questions d’un grand nombre de personnes. Parmi ces connaissances, il y a l’utilisation des plantes par les hommes, ce que l’on appelle l’Ethnobotanique. Nous aimerions avoir naturellement et de nous même toues ces connaissances mais nous ne voudrions pas le faire croire !
Pour acquérir ces savoirs, deux solutions : apprendre lors de cours et de stages en ethnobotanique, ou bien apprendre par le travail de terrain et par les lectures de livres sur le sujet. Alors que depuis cette année, Samuel a été envoyé se former à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/. De plus, cela fait plusieurs mois que l’ensemble de l’équipe se forme grâce à l’échange de savoirs et la lecture d’ouvrages sur le sujet. Ce sont ces ouvrages que nous voudrions vous présenter ici.
S’il y en a un qu’il faut connaître, ce serait celui-ci :Le Chemin des herbes, de Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau illustré par Jacquy Jousseaume, aux éditions Ulmer.https://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/le-chemin-des-herbes-du-midi-a-l-atlantique-identifier-et-utiliser-80-plantes-sauvages-medicinales-alimentaires-tinctoriales-676-cl.htm Ce livre propose des connaissances claires (et vérifiées!), de belles illustrations et convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés du fait du large panel d’informations proposées. L’un des auteurs, Cédric Perraudeau, est un local (la Roche sur yon), et il proposera dès l’année prochaine une formation à la botanique et aux usages des plantes au CCT (il propose déjà cette formation depuis plusieurs années sur le pays yonnais). Une grande partie des infos que vous pouvez lire dans ces articles viennent de ce livre.
Mais ce n’est pas le seul !
Deux livres conséquents, et peut être pour les plus « mordus », viennent le compléter, il s’agit du « livre des bonnes herbes » de Pierre Lieutaghi https://www.actes-sud.fr/node/15219 et du même auteur, « le livre des arbres arbustes et arbrisseaux » https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/le-livre-des-arbres-arbustes-et-arbrisseaux . Vous les trouverez facilement en commande.
Enfin, pour avoir l’ensemble des connaissances (ou en tous cas un large panel) par plante, Bernard Bertrand dans sa collection « le compagnon végétal » https://www.terran.fr/catalogue/compagnon-vegetal.html propose lui aussi des connaissances claires et sûres (ce n’est pas le cas de tous les livres qui abordent le sujet des plantes à usages, faites nous confiance!) dans un style léger et agréable.
Bien entendu, les lectures ne suffisent pas, et la reconnaissances des plantes sur le terrain est primordial. Pour cela, participez à une sortie nature, bien entendu, mais en ces temps de confinement, profitez des plantes de votre jardin, essayez de les reconnaître, de bien les observer, c’est un bon début !
Maintenant pour ce qui est de comment sont rédigés les articles ? Chacune des plantes présentée est une plante croisée dans les petits jardins (pour ceux qui en ont!) ou aux abords proches des habitations des membres de l’équipe (résidant sur le Pays du Talmondais). Et chaque recette ou usage, pioché dans la bibliographie présentée au dessus, a été réalisé par au moins un(e) des membres de l’équipe, afin d’être sûr que chaque recette soit bien réaliste et réalisable facilement en cette période de confinement. Grâce à cela, pas de risque de vous tromper, et en cas de doute, n’oubliez pas, nous lirons toutes vos questions et prendrons le temps d’y répondre : contactgrandeurnature@gmail.com ou sur le forum du site ou bien encore le Facebook du CCT.
A demain !
Comments