Aujourd’hui on reprend quelques bases : les règles de bonne conduite pour la cueillette. Allez, c’est parti !
" Les règles du bon cueilleur "
* Ne cueillez que ce dont vous êtes sûr : Il faut de l’abondance, ne cueillez jamais une plante isolée, ou qui pourrait être rare ! Les plantes présentées sur ce blog sont toutes bien présentes sur le secteur du talmondais, mais si chacun des lecteurs se met à récolter les mêmes plantes au même endroit, il y a des chances que cette plante ne repousse pas sur ce site ‘année d’après ! Réfléchissez à vos besoins concernant cette plante, il est parfois long de préparer les plantes, et il est toujours triste de perdre une partie de la récolte parce qu’elle a mal été traitée faute de temps.
* Demandez toujours l’autorisation au propriétaire (cette règle vaut pour l’après confinement, bien entendu, pour l’instant cueillez chez vous!)
* Assurez vous que le lieu choisi ne recèle pas de pollution majeure: les bords de routes, décharges, champs ou jardins cultivés en non-bio ainsi que les plantes qui ne nous paraissent pas saines, recouvertes de champignons ou autres parasites et imperfections
* Cueillir délicatement la plante entre l’ongle du pouce et l’index ou avec des ciseaux pour éviter de les déraciner. Si la plante entière, avec racine est prélevée, faire une division de racine sur place lorsque c’est possible et la replanter.
* Pour les usages alimentaires, vous n’êtes pas à l’abri (vous ou vos convives) d’une intolérance alimentaire ou d’une allergie à une des plantes sauvages cueillies). La première fois, mangez donc une quantité modérée de cette plante. Par ailleurs, il n’existe que très peu de plantes mortelles mais il est important de savoir les reconnaître afin d’éviter les confusions (exemple : dans la famille des « apiacées » on pourrait confondre le cerfeuil des bois avec la grande ciguë).
* Usage médicinal : nous ne cherchons pas à remplacer un médecin ou un pharmacien. Les indications et modes d’emplois proposés dans ces articles proviennent de sources bibliographiques réputées et vérifiées, ces informations ne doivent cependant pas se substituer à la consultation d’un médecin !
Ces « règles » sont largement reprises du livre de Thierry Thévenin, Les plantes sauvages Connaître, cueillir et Utiliser, aux éditions Lucien Souny https://www.franceculture.fr/oeuvre-le-chemin-des-herbes-les-plantes-sauvages-connaitre-cueillir-et-utiliser-de-thierry-thevenin
Comments