Aujourd'hui, l'équipe de Grandeur Nature vous propose d'ouvrir un nouveau cycle. C'est bien beau d'aborder des plantes à cueillir, mais si on s'intéressait aux compagnons du cueilleur ?
Lors de vos cueillettes et de vos observations, vous n'aurez pas été sans remarquer que les humains ne sont pas les seuls à s'intéresser aux plantes. Araignées, abeilles, bourdons, mouches, papillons, scarabées, sont les « petites bêtes » qui eux aussi fréquentent et consommes parfois les mêmes fleurs que nous. Et bien c'est parti, allons les voir de plus près, et apprenons à les connaître.
Comme on a peur de ce que l'on ne connaît pas, il est important d'apprendre à connaître ce que vous allez être amené à rencontrer lors de vos cueillettes. Nous allons donc aborder ces prochains jours ces petites bêtes par famille, pour essayer de les classer.
Il est assez difficile (c'est un euphémisme) de reconnaître une espèce de fourmi d'une autre espèce de fourmi (ah je vous avait pas dit ? On a en France métropolitaine 213 espèces de fourmis différentes, sans compter les exotiques acclimatées dans nos bâtiments https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_2009_num_114_4_2724 ), alors même si nous allons apprendre à reconnaître que quelques espèces, ce sont surtout les familles et quelques représentants particuliers qui nous intéresseront.
Pas tous des insectes !
Peut être classez vous tous ces animaux petits, plutôt velus, et qui vous font un peu peur dans la « case » insectes, mais attention, un insecte, ce n'est pas n'importe quoi !
Un insecte a :
* Un corps divisé en trois parties (de l'avant vers l'arrière : tête, thorax, abdomen)
* Six pattes sur le thorax
* Deux paires d'ailes sur le thorax (mais attention, pour certains insectes, on ne les voit plus!)
* Une paire d'antenne sur la tête
Ce qui diffère de cela n'est pas un insecte !
Regardez une araignée de plus près, vous verrez qu'elle a un corps en deux parties (la tête et le thorax sont rassemblés en un seul « céphalothorax » et elle a un abdomen) et surtout elle a quatre paires de pattes. C'est une arachnide (sujet d'un prochain article).
Un cousin de l'araignée est l'Opilion, qu'on appelle aussi faucheux, vous savez, « l'araignée » aux grandes pattes très fines, que l'on trouve souvent sur l'écorce des arbres. Regardez le de plus près, il a un corps en une seule partie, ce qui le rend différend de l'araignée.
Un mille pattes n'est pas un insecte, c'est un myriapode (il a une myriade de « podes », de pieds en grec...) Ce que beaucoup appellent mille pattes, le cuirassé qui traîne dans votre composte à l'ombre et au frais est un Cloporte, et c'est un décapode (et oui, il a dix pattes!).
Et alors, qu'en est il de la chenille, qui a à priori plus de six pattes ? Insectes ou non ?
La coccinelle a t'elle bien deux paires d'ailes ? Et la fourmi ? L'abeille solitaire a t-elle perdue sa ruche ?
L'éphémère ne vit-elle qu'une journée ?
Toutes ces questions auxquelles nous essaierons de répondre dans ces prochains articles.
コメント