top of page
Photo du rédacteurLa team Nature Cct

Le Séchage de vos cueillettes


Il fait un peu frais pour aller récolter aujourd’hui, alors c’est partie pour du très simple bricolage. En effet, depuis plusieurs articles, on parle de faire sécher des plantes, alors c'est le moment pour une petite note sur les méthodes pour les faire sécher sans perdre ni leur propriétés, ni leur goût, et bien entendu, pour qu’elles ne moisissent pas et qu’elles se conservent le plus longtemps possible.


C’est article a été rédigé après la lecture du livre de Thierry Thévenin et Cédric Perraudeau, le chemin des herbes (cf article sur la biblio) ainsi qu’un autre livre de Wicki Gerbranda : La Culture des Plantes Aromatiques et Médicinales en Bio (Editions du Fraysse) https://www.babelio.com/livres/Gerbranda-La-Culture-des-Plantes-Aromatiques-et-Medicinales-/33871


Il existe dans le commerce des deshydrateurs et dessiccateurs. Attention, même s’ils sont sans doute intéressants pour les fruits, évitez de les utiliser pour les plantes. En effet, une plante devrait sécher à l’air libre, et à une température inférieur à 38°C. Autour de 30-35°C, on parle de séchage à température douce. Nul risque, ainsi, de perdre la couleur de la plante et ses principes. Il est donc proscris de faire sécher ses plantes sur le poêle, dans le four, ou dans un séchoir électrique dont on ne peut pas contrôler la température. Une autre règle : abriter les plantes de la lumière du soleil. Celui ci pourrait trop les chauffer. Pas la peine de les cacher au fond d’un placard, mais à l’abri des rayons directs du soleil.


Mais comment faire alors ? Et bien en ces périodes de confinement, retournons aux bases. Bien entendu, si vous avez matériel et matière première chez vous, jetez un œil ici par exemple https://www.solarbrother.com/creation/fabriquer-un-sechoir-solaire/ , mais vous trouverez bien d’autres tuto sur internet ou dans une librairie (livre édité par l’association la pensée sauvage par exemple).


Pour ceux qui ont peu d’espace et peu de matériel, rien n’est perdu ! Le séchage à l’air libre peut se révéler très simple ! Soit par la fabrication de Claies (un cadre en bois avec de la toile de moustiquaire/ un vieux rideau tendu, https://www.youtube.com/watch?v=d9q3yqfkupQ si vous avez ça dans un coin de la maison). Faites les d’une taille raisonnable, 1m par 1m semble bien pour que cela soit bien maniable.


Le panier tressé (osier, rotin, mas pas vannerie spiralée!) est aussi une bonne solution. Accrochez-le, et placez y vos plantes en fines couches, surtout pas tassées, pour qu’elles respirent bien. Pensez, pendant le séchage, à les brasser régulièrement pour qu’elles sèchent uniformément. La ronce a très bien séchée de cette façon.


Vous n’avez rien de tout cela, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire sécher bon nombre de plantes. Faites un séchoir amovible en cagettes. Oui je sais ça ne fait pas très pro, mais en qui a parlé de devenir herbaliste professionnel ? Empilez vos cagettes les unes sur les autres, la tête en bas. Vos plantes, disposées sur le dos des cagettes seront assez isolées du sol et les unes des autres. Posez les en couches minces, de manière à ce qu’elles respirent bien. Séchage garanti sans problème. Cela fonctionne très bien pour plantains, primevère, orties. Enfin, faites sécher vos plantes en bouquet, la tête en bas. Pour les plantes telles que la menthe, la pulmonaire, même les bouquets de plantains lancéolés, lorsqu’ils sont bien grands sèchent bien de cette façon.


Et maintenant, quand savoir quand la plante est sèche ? Faites confiance à vos doigts. La plante deviendra cassante, elle aura peut être changée de couleur, mais il ne faut pas qu’elle vire au noir (signe qu’elle a fermenté).


Une fois séchée, le bocal reste un stockage intéressant, mais le sac en papier peut être une bonne option.

N’oubliez pas d’étiqueter :


* Le nom de la plante bien entendu (nom scientifique en plus du nom d’usage)


* la date de mise en pot/sachet


* L’endroit ou la récolte a été faite.


Pour résumer un peu tout cela, une vidéo de Christophe de Hody, sur sa chaîne « Le chemin de la nature », que je recommande : https://www.youtube.com/watch?v=DEsDUeTnpuk.


Il n’y a plus qu’à ! Bon séchage, et bonne récolte !

351 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page