On continue le tour du jardin, de la cour... Prenez votre panier, et oubliez les gants aujourd’hui. On continue simple. Trouvez un mur, un arbre et observez le lierre (Hedera helix)qui pousse dessus.
Vous ne l’aimez pas ? On dit qu’il nuit à l’arbre ? qu’il le tue ? Faites attention, on dit aussi que les licornes existent ! Vous trouverez ici un article clair et impartial sur le lierre et ses interactions avec les arbres : https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/
Si vous ne le connaissez pas, c’est une liane tout à fait reconnaissable, aux feuilles assez épaisse et un peu luisante, comme cireuse. Elles n’ont pas toutes la même forme, on parle de dimorphisme foliaire.
Nous voici au pied de l’arbre, ou du mur, du poteau électrique, mais en tous les cas au pied du lierre. Mais avant de le récolter, posons nous de savoir pour quel usage, parce qu’aujourd’hui, nous n’allons pas manger notre récolte !
Si on profitait du temps qui nous est donné pour fabriquer notre lessive naturelle ? Rien de plus simple :
Récoltez une trentaine de belles feuilles du lierre qui est devant vous, et ramenez les chez vous. Vous allez faire bouillir ces feuilles dans un litre d’eau pendant une demi-heure, puis laissez dans cette eau pendant une nuit.
Ça y est, votre lessive est prête à l’usage ! Allez y, essayez !
Un autre usage du lierre est cette foi pharmacosmétique (nous ne sommes pas à un néologisme près) !
L’huile de lierre : raffermissant, anti-cellulite et drainant, elle est aussi apaisante (même si nous réaliserons bientôt une huile apaisante avec une autre plante facilement récoltable près de chez nous, dans un prochain post!)
Prenez une belle récolte de feuilles de lierre et laissez là se déshydrater une journée ou deux dans un endroit sec. Après cette attente, coupez la en morceaux et mettez la dans un pot, à ras-bord, en tassant un peu.
Maintenant, noyez les feuilles de lierre dans de l’huile végétale. Si possible, prenez de l’huile locale, et bio, si ce n’est pas possible, prenez l’huile disponible dans votre cuisine, et attendez la fin du confinement pour commander votre huile au groupement d’achat Tal’Ethic (talethic@laposte.net).
Mettez le pot avec votre mélange au soleil pendant trois semaines, la chaleur du soleil fera le reste ! À la fin de cette période, filtrez votre huile de lierre et conservez là à l’abri de la lumière. Massez vous régulièrement avec cette huile pour une réhydratation, pour raffermir et apaiser.
Portez vous bien,
Comments