top of page
Photo du rédacteurLa team Nature Cct

Graines de nature

Et si vous expliquiez à vos enfants que la nature est partout, même ici dans votre maison, même ici dans votre appartement. Et pour en avoir la preuve, ouvrons les placards de la cuisine.

Vous y trouverez bien du riz, des lentilles, des graines de tournesol, des arachides, peut être des haricots, du blé...


Si nous prenions le temps d’observer ces ingrédients de la vie quotidienne ? Et pour bien observer, dessinons ! Prenez une lentille, ou mieux encore, un haricot.


Attention, on commence par proposer à l’enfant de dessiner ce qu’il a devant les yeux, s’il n’a pas envie, il regarde et vous dit ce qu’il voit.


Vous verrez, c’est sûr, une graine, et même sûrement un germe, qui deviendra la future plante. Votre enfant le sait peut être déjà, peut être a t’il même déjà fait l’expérience suivante :


Après avoir laissé quelques lentilles toute une nuit dans de l’eau, installez les autour d’un bocal, plaquées par une feuille avec dans le bocal du coton que vous ré-humidifierez régulièrement.


Ensuite, organisez une course à la graine. Marquez avec une étiquette autocollante ou même avec un marqueur la position initiale de la graine, puis observez son évolution sur plusieurs jours.


Quelle graine pousse le plus rapidement ?


Même si c’est du déjà vu, proposez à votre enfant de refaire l’expérience. Avez vous déjà pris, vous, le temps de le faire avec lui/elle ?


Maintenant que tout le monde sait ce qu’est une graine, on part à la chasse ! Celui ou celle qui repère le plus de graines dans la journée a gagné. Cherchez dans votre nourriture, dans les fruits, les légumes, et aussi dans les plantes que vous voyez dans votre cours, votre balcon, votre jardin (oui oui, ça marche aussi avec les plantes qui résistent entre les dalles de la cours !) et commencez votre collection de graines. Une boite à œufs, ou n’importe quel petit récipient compartimenté suffit, c’est promis. Les enfants aiment trier, classer, laissez leur faire à leur guise, par taille, forme, couleur, ILS décident.


Enfin, pensez jeu de société. Les pions d’un jeu de dames, d’un morpion, d’un jeu de l’Oie, faites des maracas avec un pot de yaourt, un rouleau de papier toilette. Bref, faites jouer votre enfant avec ces graines de nature, c’est déjà un grand pas vers le dehors, même en confinement !


Et l’idée jeu que je préfère : le Mikagraine (ou Grainado, comme vous voulez…)


Prenez une poignée de graines (choisissez la taille en fonction de l'âge et de la dextérité de l’enfant) et regroupez la en un petit tas pas trop serré sur la table. Qui sera capable de ramasser le plus de graines sans en toucher d’autres ?

La pince à épiler utilisée pour attraper les petites graines (riz, lentille) donnera un petit goût de « docteur maboule » à votre nouveau jeu.


Petite note sur cette activité : malheureusement, les plantes ne sont pas en graines en ce moment, les graines que vous pouvez trouver dans votre jardin sont celles de l’année dernière, mais elles sont plutôt rares. Pour ce qui est de la saisonnalité et de sa compréhension, cette activité n’est pas idéale pour les enfants, mais pour une reconnexion à la nature, c’est un bon début. Nous aurons l’occasion de « saisonnaliser » lors d’autres activités.


Amusez vous bien, retrouvez « votre » nature, et prenez soin de vous !

183 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


airv85
23 mar 2020

bravo pour les articles

Me gusta

samuel
samuel
21 mar 2020

Publiez les photos de vos activités avec #confinementennature sur instagram!

Me gusta
bottom of page