top of page

Fabriquer ses œufs de Pâques: Une activité très nature


Les traditions vont et viennent, et celle de Pâques a subit de nombreux changements. Fête païenne du printemps, dont il nous reste l’œuf, symbole du renouveau et de la nature qui se réveille, elle est devenue fête religieuse pendant laquelle les cloches des églises, parties à Rome, reviennent en semant un peu partout des œufs (souvent avec leurs poules), cloches et lapins en chocolat.

Mais c’est depuis peu que sucre et chocolat ont investi ce rituel, et aujourd’hui, il s’agit aussi (et surtout?) d’une grande fête aux chocolatiers et aux dentistes.

Et si on changeait un peu ?

En Vendée, il y a un siècle encore, on utilisait les racines de Garance voyageuse pour teindre les œufs en rouge et les décorer. C’est ce que nous vous proposons de présenter dans cet article de veille de lundi Pascal, la confection d’œufs, teints et décorer par vos soins sans chimie, avec une méthode bien ancienne.

Pour réaliser nos œufs teints, il vous faudra :


* Des œufs (étonnant, non?)

* Des pelures d’oignons * Des racines de Garance Voyageuse. Vous trouverez la description ici :

https://www.tela- botanica.org/bdtfx-nn-57881-synthese (cherchez dans une haie bordant votre jardin, vous en trouverez)

* Promenez vous (en respectant le confinement, bien entendu) et recherchez des plantes dont les feuilles vous paraissent faire de jolis motifs pour décorer vos œufs.

* Il vous faudra aussi une casserole et de quoi faire bouillir l’eau que vous ne manquerez pas de mettre dedans (et la maintenir à ébullition).

* Enfin, un morceau de collant en Nylon et un bout de ficelle.

La méthode maintenant :

Vous pouvez (mais n’êtes pas obligé) de vider l’œuf, en faisant un petit trou de chaque côté, et en soufflant vers l’extérieur l’œuf qui se trouve dans sa coquille.

Trempez l’œuf dans de l’eau froide et appliquez y la ou les feuilles que vous avez choisies. L’eau va vous aider à faire coller la feuille sur l’œuf. Il faut essayer de la mettre la plus à plat possible pour bien distinguer les formes des feuilles.

Ensuite, il vous faudra envelopper votre œuf avec ses feuilles dans le morceau de collants, en serrant bien pour que les feuilles restent collées aux œufs pendant la teinte.

Vous allez pouvoir maintenant préparer la teinte en ajoutant une bonne grosse poignée de pelure d’oignons (ou bien une bonne poignée de racines de Garance) dans l’eau de votre casserole, et la faire bouillir. Vous verrez l’eau se colorer en rouge foncé.

Mettez à bouillir votre œuf pendant dix minutes, et refroidissez le dès sa sortie de l’eau bouillante.


Ensuite, enlevez le collant ainsi que les feuilles, et vous verrez le motif de la feuille choisie apparaître en réserve sur la coquille d’œuf.

Plusieurs plantes sont tinctoriales, des carottes aux orties en passant par la garance bien sûr, la noix, le chêne, mais les plus efficace pour les œufs sont bien l’oignon et la garance.

Il ne vous reste qu’à cacher ces œufs réutilisables (à condition d’en prendre soin!) ou bien de choisir, comme moi, d’en faire et refaire tous les ans, comme une nouvelle (ancienne!) tradition Pascale.

Amusez vous bien !



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page