top of page
Photo du rédacteurLa team Nature Cct

REGARDS: deux matinées pour découvrir la mycologie


Pousseront, pousseront pas : capricieux, ces champignons. S'ils veulent bien montrer un coin de leur chapeau, l’activité REGARDS du CCT vous propose deux matinées mycologiques.

Il est souvent difficile de reconnaître les champignons, c’est pourquoi, en collaboration avec Jacques Harriot, nous vous proposons un atelier, le vendredi 16 novembre 2018, à 10h, dans les locaux du Centre socioCulturel du Talmondais, pour apprendre les clés principales pour identifier les champignons. Par petits groupes, différents champignons seront exposés sur des tables. Chacun, armé de guides d’identification, essaiera de trouver les clés de détermination afin de tenter de reconnaître ces espèces. Sous les conseils avisés de Jacques, il sera possible de mieux comprendre les préceptes et les pièges de la reconnaissance des champignons.

Attention : Cet atelier est limité à 12 personnes, réservation obligatoire par mail sur hervecct@club-internet.fr. Le tarif est fixé à 4.00 € par personne.

Une deuxième matinée sera organisée, dans la forêt du Veillon, pour partir à la recherche des champignons. Le rendez-vous de cette découverte est fixé le samedi 17 novembre 2018, à 09h30, sur le parking de la plage du Veillon, à Talmont saint Hilaire.

En s’enfonçant dans ce milieu naturel, chacun partira en quête d’espèces aux formes et couleurs parfois surprenantes. La cueillette ensuite effectuée, une exposition des spécimens sera alors réalisée sous les yeux avertis de Jacques Harriot. Ce dernier, sous le feu des questions de l’assemblée, se complaira à les décrire, à les identifier et à les reconnaître. Les participants découvriront les lactaires, russules, amanites, vesse de loup, bolet du châtaignier,… Leur identification permettra de se familiariser avec cette faune mycologique. Apprendre à reconnaître les espèces consommables constituera le fil conducteur de la sortie.

Tarifs : 4.00 € par personne et gratuit pour les enfants

Cette découverte est susceptible d'être annulée si les conditions météorologiques ne sont pas favorables au développement de la vie mycologique.


79 vues0 commentaire
bottom of page