Le projet Nature du Centre socioCulturel du Talmondais
Sensibiliser
Par la mise en place d'animations nature, l'association sensibilise les adultes et les enfants à la protection des paysages littoraux.
De nombreux thèmes sont développés afin d'appréhender les particularités et les beautés des paysages littoraux du sud Vendée ainsi que les activités humaines qui leur sont étroitement liées.
Se plonger dans les merveilles naturelles du littoral, en comprendre la diversité, la richesse et l’équilibre fragile constituent le fond du programme d’animations proposées par le Centre socioCulturel du Talmondais. Ce dernier s’attarde à faire découvrir les différentes facettes du littoral sud Vendée et les activités humaines qui leur sont intiment liées. Elles présentent aussi le «caractère patrimonial et unique de ce territoire» (Monsieur Renard, géographe) et constituent un outil important pour la sensibilisation du public à la fragilité de notre environnement.
Forte de ses expériences acquises dans l’animation et lors de travaux de terrain et de recherche, l’association s’active à présenter l’interconnexion des milieux présents, leur évolution, les impacts de la pression anthropique tout en informant sur les traditions séculaires pratiquées et en ouvrant le récit au développement durable.
Mettre en place nos animations environnementales en intégrant ce concept contribue à montrer l’équilibre, existant mais fragile, entre les milieux et les activités qui y sont pratiquées. Les différentes professions présentes (pisciculture, ostréiculture, saliculture…), par un respect de tous les instants, communient avec les rythmes biologiques et accompagnent la nature tout en développant et pérennisant la rentabilité de leurs activités. Expliquer leurs démarches, montrer qu’activités économiques et protection des espaces naturels peuvent coexister sont des actions répondant à la définition du développement durable.
Expliquer les différentes interactions présentes sur un site permet au public de comprendre la complexité des milieux naturels. Observer, utiliser différents sens et favoriser l’échange représentent un excellent moteur pour la compréhension du fonctionnement de ces milieux et la nécessaire protection de ceux-ci.
Pour en savoir plus, cliquez sur les photos :
Gestion des marais salés de la Guittière
Le Centre socioCulturel du Talmondais participe à la préservation et à la gestion des marais salés de la Guittière en intégrant l'Association des Marais de la Guittière.
Entretien des digues, réflexion sur l'hydraulique du site, gestion des flux touristiques, favorisation des mosaïques de paysages... sont des actions entreprises par l'association pour la sauvegarde de ce milieu exceptionnel.
Natura 2000
Notre association travaille sur la gestion courante des marais à poisson. Ces derniers sont intégrés au site Natura 2000: N FR 5200657 « Marais de Talmont et zones littorales entre les Sables d’Olonne et Jard sur Mer ».
Après une phase de diagnostic de terrain, un cahier des charges sur le nettoyage de ces pièces d'eau est réalisé. L’objectif principal du contrat est de permettre la restauration d’un habitat « lagune », rare à l’échelle européenne, par un curage mécanique adapté à ce milieu et favorisant le développement des herbiers à Ruppia. Les préconisations prennent également en compte la présence d’autres habitats d’intérêt communautaire comme les fourrés halophiles thermo-atlantiques qui sont
majoritairement maintenus en l’état.
Aide à l'inventaire des plantes invasives
Dans le cadre de Natura 2000, un inventaire des espèces invasives est réalisé. L'éradication de ces espèces nécessite une connaissance préalable des méthodes spécifiques à chaque espèce afin de ne pas, au contraire, accentuer leur propagation.
Des fiches de reconnaissances sont disponibles en cliquant sur le lien.